27 nov. 2015

Pas de CDI, pas de bébé ?


Décider d'avoir un enfant, c'est d'abord un choix de vie, un choix du couple (heureusement ...).
Mais, il ne faut pas se voiler la face, la société a aussi une grande influence sur cette décision, pourtant hyper personnelle. Je ne vais pas développer sur les questions d'âge, d'années de vie commune ... Bref, mon article serait alors bien trop long ! Je vais juste vous parler de la question épineuse du travail.

Et oui, un bébé, ça ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche (même si ce sont des bases fondamentales :). Je ne vous apprends rien, mais l'arrivée d'un bébé entraîne des dépenses certaines et non négligeables. Alors forcément, même si on rêve d'avoir un enfant; mais qu'on a du mal à se nourrir soi-même, ce n'est pas la peine de chercher les complications (et oui, on veut au moins essayer d'offrir tout ce qu'il y a de mieux pour son bébé).
D'autant plus qu'actuellement, pour notre génération de jeunes actifs et jeunes parents, presque trentenaire (si ce n'est déjà fait) trouver du travail n'est pas mince à faire. Même avec de longues et dures années d'études et la meilleure volonté du monde, signer un CDI devient anecdotique.
Forcément, je vais vous parler un peu plus de mon cas. J'ai terminé mes études en 2011 et depuis j'enchaîne des CDD et du chômage (ah si, un congé maternité aussi :). Je crois qu'on m'a parlé une seule fois de possibilité de CDI lors d'un entretien d'embauche (qui n'a d'ailleurs débouché sur rien du tout, car après m'avoir appelé pour me dire que j'étais prise pour le poste, on m'a ensuite informé que, faute de budget, le poste ne serait pas créé ...). Sans faire de détails, j'ai donc travaillé dans 4 entreprises différentes avec des CDD allant de 1 mois à 6 mois (renouvelés parfois ....).

Tout ça pour vous dire que nous nous sommes lancés dans l'aventure bébé sans savoir ce que j'allais faire de mes dix doigts après mon congé maternité. Et oui, le temps passe, la vie avance, nous fêterons nos 10 ans cette année et nous avions envie d'avoir notre petite famille, de découvrir un petit nous, de nous lancer dans cette grande aventure de donner la vie. Et, aux personnes qui nous ont demandé "mais, c'était voulu ? parce que tu sais, en ce moment, le travail, ça coure pas les rues ... ", j'aurai envie de leur répondre "oui, comme il n'y a pas de travail, on a mis en route le plan B : faire tout plein d'enfants pour vivre des alloc, d'ailleurs on croise les doigts pour que se soit des triplés ! ".

Bon, trêve de plaisanterie. Forcément, trouver un emploi suite à son congé maternité avec un magnifique bébé dans les bras, ce n'est pas évident. Outre les besoins financiers, il y avait l'épineuse question du mode de garde. Et oui, vivant loin de nos familles, personne ne peut nous garder baby girl.
Alors, comment faire si j'ai un entretien pendant les heures de travail de l'Homme ? Et si on me demande de commencer dans deux jours ? Ces questions me trottaient dans la tête.

Finalement, j'ai eu de la chance. C'est mon dernier employeur qui m'a recontacté fin juillet pour me proposer un nouveau CDD à commencer en septembre. Je n'ai donc pas eu besoin de passer d'entretien et je savais que je pouvais moduler mes horaires à ma convenance. De plus, nous avions donc un mois pour trouver une assistante maternelle. Tout n'était pas gagné pour autant, trouver une nourrice en lui précisant que c'est seulement pour deux mois sûrs n'a pas été évident (je voulais jouer carte sur table avec elle). Après une bonne vingtaine de coup de fil et quelques RDV, nous avons quand même trouvé.

Voilà pour notre propre expérience qui, pour le moment, semble avoir une bonne issue (enfin pendant 2 mois au moins :). Pour terminer, je tiens à préciser aussi que nous nous sommes lancés dans l'aventure bébé, malgré ma situation professionnelle, car l'Homme a un emploi stable. Il fallait quand même qu'un de nous deux ait cette sécurité. Et oui, il ne faut pas oublier qu'on est responsable de ce petit être et qu'on veut lui offrir tout ce dont il a, matériellement, besoin, en complément de l'amour et l'eau fraîche ...

11 nov. 2015

Le charme du bois

Noël approche à grand pas ! Les illuminations sont installées dans les rues et les vitrines des boutiques commencent à se métamorphoser. Les discussions abordent aussi de plus en plus le sujet du choix des cadeaux.

Pour le premier Noël de Garance, je ne sais déjà plus où donner de la tête, il y a tellement de chouettes choses ! En ce moment, je craque pour les petits jouets en bois. Je trouve que les couleurs sont top et qu'ils ont un charme fou (à côté, les jouets en plastique font grise mine ...). Et vous, vous avez commencé ? Que va offrir le père Noël à vos petits bouchons (promis, je reste muette :) ?





Hochet boules MontessoriAbaque en bois


6 nov. 2015

Lui donner le meilleur

6 novembre 2015, ma baby girl a 6 mois aujourd'hui. Je sens que les prochains mois vont filer encore plus vite et qu'après avoir rampé en marche arrière, elle filera à quatre pattes d'ici peu de temps ... Oui, elle rampe en marche arrière et elle pivote mais n'avance pas ... Et, toujours pas de dent ! Elle adore jouer (et que l'on joue avec elle :) et quand quelque chose ne va pas ou ne lui convient pas, elle sait nous le faire comprendre ! Elle a un sourire et un rire qui feraient fondre n'importe qui ...

Côté alimentation, c'est une petite gourmande, elle aime tous les petits pots de légumes et de fruits qu'on lui propose et il faut enchaîner les cuillerées (gare à celui qui ne va pas assez vite !). Je continue à préparer les légumes le weekend avec le baby cook et achète les petits pots de fruits. Je commence à tourner en rond pour les légumes à lui proposer : carottes, potimarron, haricots, épinards, courgette ... Je suis allée voir ce qu'ils proposent dans le commerce pour lui faire découvrir autre chose, avec un grand succès pour la marque Babybio que vous connaissez sûrement.

Elle adore le panais et la patate douce. Les légumes à la provençale ont eu moins de succès mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant ! La texture est parfaite dès 4 mois et ce qui m'a le plus rassuré est la composition. Nous ne sommes pas particulièrement des adeptes du bio mais nous aimons savoir ce que l'on mange et apprécions les bonnes choses. Je voulais des petits pots avec seulement des légumes et rien d'autres. Et bien, figurez vous que si on ne prend pas du bio, il y a toujours des trucs rajoutés quand on lit les étiquettes ... En plus, Babybio est une marque française qui fabrique en France (on sait même d'où viennent les ingrédients, bon pour la mangue, le made in France c'est plus compliqué :). On en trouve facilement en grandes surfaces, j'en achète chez Leclerc.


Pour les fruits, Garance est une adepte du pomme mangue et du pêche pomme. Bref, à partir du moment où il y a de la pomme, elle aime ! (sûrement les origines normandes ...).



Et vous, vous le nourrissez comment votre bout de chou ?